SEANCE
Séance élaborée à partir du travail fait par la professeure Jenny Ángeles Gonzales
Ecole Nº 891 “Los Geranios” (Les Géraniums)
Niveau :3 ans - "Manzanitas" (Les petites pommes)
Durée : 90 minutes
Date :07/04/2015
TITRE :
RENCONTRE AVEC NOTRE POTAGER EDUCATIF
Compétence : Décrire l'environnement naturel et en prendre soin
Contenu : La culture des légumes
Discipline : Sciences et environnement / Communication / Art
Objectif : Connaître le processus de la culture de la tomate
PHASE 1 : Lecture d'un conte
Il était une fois une petite graine qui aimait beaucoup dormir.
Un jour, un rayon de soleil farceur la réveilla : elle était sortie de son sac de graines et se dirigeait vers un joyeux endroit, les belles parcelles cultivées du Potager Educatif de la Maternelle Les Géraniums, où elle fut semée.
Là, elle était à son aise, bien au chaud. Quelques jours plus tard en sortit une plante qui se mit à grandir et grandir.
Tous les jours, elle prenait le soleil et jouait avec les papillons et les gouttes d'eau qui lui tombaient dessus au moment de l'arrosage. Jusqu'à ce qu'un jour apparurent de très jolies petites fleurs que visitaient tous les jours les papillons et les abeilles. Et un jour leurs pétales commencèrent
à tomber et sortit une petite boule de couleur verte qui se mit à grandir et devint une belle tomate rouge que les élèves appelèrent "Tomatin"
RESSOURCES :
- Una graine de tomate.
- Une tomate.
DURÉE
25 minutes.
PHASE 2 : Déroulement
Rappel des normes pour visiter le Potager Educatif.
Visite du Potager Educatif.
Observation de la parcelle cultivée.
Nettoyage de la parcelle.
Travail de la partie superficielle du sol.
Sillons pour semer les graines.
Arrosage de la parcelle.
Retour dans la salle de classe et dialogue.
Peinture inspirée par le conte et la visite du potager
RESSOURCES :
- Feuilles de papier
- Tempera
- Récipient
- Potager Educatif
- Outils
- Eau
DURÉE
40 minutes.
MOMENT
FIN
STRATEGIE/ACTIVITES
Avez-vous aimé le conte de Tomatin ? Avez-vous aimé peindre Tomatin ? Quelles couleurs avez-vous utilisées pour le colorier ? Savez-vous ce qui lui est arrivé après avoir dormi dans la terre ?
Chacun s'engage à prendre soin de sa planche de cultures
RESSOURCES/MATERIELS
- Feuilles
- Crayons de couleur
TEMPS
25 minutes.
EVALUATION
INDICATEURS DE LA PHASE 1
INDICATEURS DE LA PHASE 2
- Les élèves écoutent attentivement le conte
- Ils comprennent le conte
- Ils répondent correctement aux questions
- Ils se déplacent correctement autour de la planche
- Ils nettoient la planche
- Ils remuent la couche superficielle du sol
- Ils dessinent les sillons
- Ils arrosent
- Ils dessinent leur expérience
TECHNIQUES
- Dialogue
TTECHNIQUES
- Jardinage
- Observation
- Dialogue
- Dessin