Un aperçu…

Voici les Potagers Educatifs ou biojardins aux 12 fonctions qui ont poussé dans la région de Cusco grâce à la synergie produite à partir de la présence engagée de l’équipe d’Econtinuidad au Pérou et – surtout – de la participation active, tournée vers un futur meilleur, des parents, professeurs, membres de la communauté et des enfants des localités où notre organisation a dit « présente » lorsque sa présence était requise.

 

Voici la liste qui continue à croître des Potagers Educatifs que nous avons contribué à créer au sein d’un bon nombre d’écoles publiques de cette région depuis l'année 2003, trois ans après notre premier contact avec la Communauté de Paysans Fortaleza-Salkantay. Un bel endroit situé dans les hauteurs du Cusco, à partir duquel on peut apercevoir la ville de Cusco, qui fut un jour la capitale de la civilisation Inca.

 

Les voici, une par une, chaque école ayant bénéficié, au long de ces années, de la présence dynamique d’un biojardin aux 12 fonctions. Dans la plupart des cas, un seul jardin potager dans l’unique école de la localité qui donne à son tour son nom à l’école. Parfois, lorsqu’une école s’est donnée un nom, nous l’appelons par ce nom… Mais toutes les écoles avec lesquelles nous avons collaboré trouvent ici une place.

 

Il s’agit pour nous de montrer tous les efforts que nous avons déployés afin de forger ensemble une relation harmonieuse avec la Nature. Que tous ceux qui ont participé et participent dans l’accomplissement de cette noble tâche se retrouvent dans les textes, les photos, le matériel audiovisuel, les articles ainsi que les rapports que nous mettrons à disposition au fil du temps. 

 

En orange, la région de Cusco, située au sud-est du territoire péruvien et dans laquelle les Potagers Educatifs font leur chemin... (Photo : Wikipedia)