Cusco :

C’est dans la région de Cusco, au sud-est du Pérou, entre 3000 et 4000m d’altitude, que le chemin parcouru par ce qu’on appelle aujourd’hui le jardin aux 12 fonctions ou Potager Educatif (Biohuerto Educativo) a commencé à être débroussaillé.

 

La rencontre avec Adrián Sallo Sallo, leader de la communauté de paysans Fortaleza Sacsayhuamán dans les hauteurs de la ville de Cusco, en juillet de l’an 2000, constitue le point de départ de toute une démarche qui a permis la création de nombreux Potagers Educatifs dans des écoles publiques de cette belle région du Pérou.

 

Les écoles publiques de Salkantay, Matinga, Oropesa, Rayanniyoc, Poroy, Inca Ripaq, Kallarayan, Chitapampa, Vicho, Caicay, Pacor, Vilcabamba, Huacarpay, Huancalle, Ccorimarca, Coya, Huillcapata, parmi d’autres écoles, constituent des points de repère dans l’histoire d’Econtinuidad dans cette région.

 

Notre ami Adrián Sallo Sallo, que nous avons rencontré en juillet 2000
Notre ami Adrián Sallo Sallo, que nous avons rencontré en juillet 2000
Adrián enseignant le jardinage biologique à des professeurs (Cusco - Pérou)
Adrián enseignant le jardinage biologique à des professeurs (Cusco - Pérou)
Enfants jardinant dans le Potager Educatif de l'école de Chitapampa (Cusco - Pérou)
Enfants jardinant dans le Potager Educatif de l'école de Chitapampa (Cusco - Pérou)
Intérieur du Potager Educatif d'Oropesa (Cusco - Pérou)
Intérieur du Potager Educatif d'Oropesa (Cusco - Pérou)
Potager Educatif de l'école de Pacor, à ciel ouvert  (Cusco - Pérou)
Potager Educatif de l'école de Pacor, à ciel ouvert (Cusco - Pérou)
Vue depuis l'intérieur du Potager Educatif de l'école de Matinga (Cusco - Pérou)
Vue depuis l'intérieur du Potager Educatif de l'école de Matinga (Cusco - Pérou)