C’est dans la région de Cusco, au sud-est du Pérou, entre 3000 et 4000m d’altitude, que le chemin parcouru par ce qu’on appelle aujourd’hui le jardin aux 12 fonctions ou Potager Educatif (Biohuerto Educativo) a commencé à être débroussaillé.
La rencontre avec Adrián Sallo Sallo, leader de la communauté de paysans Fortaleza Sacsayhuamán dans les hauteurs de la ville de Cusco, en juillet de l’an 2000, constitue le point de départ de toute une démarche qui a permis la création de nombreux Potagers Educatifs dans des écoles publiques de cette belle région du Pérou.
Les écoles publiques de Salkantay, Matinga, Oropesa, Rayanniyoc, Poroy, Inca Ripaq, Kallarayan, Chitapampa, Vicho, Caicay, Pacor, Vilcabamba, Huacarpay, Huancalle, Ccorimarca, Coya, Huillcapata, parmi d’autres écoles, constituent des points de repère dans l’histoire d’Econtinuidad dans cette région.