Projet 2013-2014

 

  Embellir les potagers

Embellir les Andes

Développer la Fonction Artístique

 

Econtinuidad s’est consacrée à mettre en pratique une aspiration silencieuse, le respect pour la nature et l’éducation, union qui a guidé son chemin au cours de sa trajectoire relativement courte mais féconde, cherchant à améliorer la qualité de vie de différentes communautés paysannes peu prises en compte.

Nous voulons contribuer à retourner la problématique que nous avons identifiée dans les Andes :

  1. Les limites de l’éducation publique
  2. La dénutrition et les problèmes de santé
  3. La situation de pauvreté et d’extrême pauvreté
  4. La relation détériorée avec la nature et la dégradation sociale

Grâce

à notre proposition éco pédagogique fondée sur le Potager Educatif, nous aidons les communautés éducatives à construire leurs jardins potagers afin que ceux-ci – au-travers de tout un processus – se transforment en un outil fondamental dans les activités éducatives.

Dans notre recherche d’unir Ecologie et Education, nous nous sommes rendus compte que pour franchir un grand pas, nous devions intégrer l’art.

Finalement, après plus de douze ans de travail, nous avons défini les douze fonctions du Potager Educatif, à l’intérieur desquelles la Fonction artistique joue un rôle important, puisqu’elle met en valeur la beauté et l’harmonie, éléments essentiels dans l’éducation.

 

Pour cette raison, dans cette année 2013, nous promouvons la beauté et l’harmonie dans les potagers, au travers de deux axes : Embellir les potagers et Encourager l’art en leur sein.

 

1-Embellir les potagers

 

Il ne fait pas de doute que les serres – que nous appelons potagers fermés, par opposition aux potagers ouverts qui se trouvent à l’air libre – apportent une touche de beauté aux paysages des Andes, du fait qu’ils sont construits avec des adobes dont les tonalités se confondent avec la couleur ocre des montagnes.

 

Ces potagers fermés sont composés de quadrilatères juxtaposés qui sont séparés par une grande travée centrale, au milieu de laquelle se dresse un tronc qui soutient le plastique agricole qui couvre la serre.

 

Durant les dernières années, nous avons encouragé la présence d’un élément essentiel dans le processus d’embellissement de tout potager : les chemins qui permettent de circuler harmonieusement dans l’espace des natures en miniature que sont les jardins potagers.

Cependant, le manque de ressources financières nous a empêché jusqu’ici d’avancer loin dans cette direction, mais ne nous empêche pas de trouver des solutions.

 

C’est pourquoi, dans cette année 2013, nous souhaiterions promouvoir la beauté grâce à :

 

a)   Un concours interne au niveau de chaque institution éducative, qui ait comme objectif de récompenser la classe qui aura le mieux travaillé au cours de l’année scolaire : de mars à novembre 2013.

 

Pour cela, il est nécessaire de pouvoir compter avec des prix pour la classe gagnante, c’est-à-dire pour le professeur et ses élèves, entre autres choses.

 

b)   Un concours national, dans lequel pourront participer toutes les institutions éducatives parties prenantes du projet et qui aura comme objectif récompenser le meilleur Potager Educatif péruvien durant l’année 2013.

 

Pour cela, nous devons compter avec un prix pour l’institution éducative gagnante, parmi d’autres choses comme l’organisation de l’événement.

 

Pour les points a) et b), nous incluons dans les concours l’école Suecia de Año Nuevo, située dans la ville de Lima, sur la côte péruvienne, car nous considérons que nous ne pouvons pas l’exclure de cette activité.

 

c)   Des matériaux pour embellir chaque potager existant, selon ses nécessités :

- Portes en bois.

- Fenêtres.

- Panneau avec le nom de la communauté paysanne et de l’école.

- Ecriteaux avec les noms de chaque légume semé.

- Peintures résistantes à l’eau pour peindre sur les panneaux, écriteaux, pierres, etc. afin d’indique le nom de la parcelle, des variétés de légumes cultivés, la date du semis, etc.

- Corde de coton ou autre matériel pour soutenir les plants de tomates

- Arrosoirs adaptés aux enfants

- Outils adaptés aux enfants : pelles, râteaux, binettes, bêches, etc.

- Table et bancs en bois avec un toit de paille pour protéger les élèves du soleil et de la pluie.

- Pieux et corde pour délimiter les parcelles

 

d)   Des matériaux pour stuquer les murs internes et externes des serres afin de les embellir et de les protéger des attaques des insectes

.   Matériaux pour le stucage.

 

e)   La confection de marionnettes pour mettre en scène des contes élaborés par les enfants, qui soient en relation avec les expériences vécues au sein du Potager Educatif

.   Matériaux selon les nécessités de l’activité.

 

f)    La fabrication de composteurs en bois

.   Bois et clous.

 

g)   L’amélioration de la cuisine et des ustensiles de la cuisine des écoles comme : les plats, couverts, tasses, casseroles, passoires, cruches, etc. Afin de mieux préparer les aliments et ainsi de permettre aux enfants de les consommer avec plus d’harmonie

 

 

2-Promouvoir l’art à l’intérieur du potager.

 

.        Tirer profit du potentiel de la discipline artistique du cursus scolaire, dans le primaire et le secondaire ; en la diversifiant à partir du Potager Educatif.

 

.        Donner le matériel pour faire un art de qualité : argile, peinture, papier, bristols, bois, crayons de couleur, feutres, pinceaux, etc.

 

 

Participants :

 

Cusco – Institution Educative de Caicay

Cusco – Institution Educative Inca Ripaq

Cusco – Institution Educative de Oropesa

Cusco – Institution Educative de Matinga

Cusco – Institution Educative Virgen del Rosario

Huancavelica – Institution Educative Totora

Huancavelica – Institution Educative Yacuraquina

Huancavelica – Institution Educative Nuestra Señora de Lourdes

Huancavelica – Institution Educative Tupac Amaru