Ecole San Carlos 2015


Continua …San Carlos-3º


Avancement des travaux – Cantine et cuisine éducatives. 28 septembre


Travail dans les différents secteurs du potager - 28 septembre

Fonction relationnelle

 

1ère Partie – Nettoyage, arrosage... 

2ème Partie – Elèves et professeure

3ème Partie – Relation harmonieuse avec la nature

4ème Partie - Processus du compostage.


Avancement des travaux – Cantine et cuisine éducatives. 24 septembre

Arrivée de la peinture


Réception du mobilier pour la Cantine Educative, acquis grâce aux fonds généreusement donnés par nos amis d'ECOSELVA.  23 septembre.

Les travaux de la cantine et cuisine éducatives se poursuivent - 23 septembre


Statistiques à partir du nombre de pierres entourant chaque parcelle du jardin potager - 21 septembre

Fonction pédagogique

 


Diverses activités dans le Potager Educatif - 21 septembre  

1ère Partie – Travail dans différents secteurs du potager 

2ème Partie – Récolte des radis 

3ème Partie – Panneau offert par un parent d'élève ; une professeure montre le plant de haricots  


Semis, compostage, visite des coordinatrices de l'école maternelle   Jesús mi Buen Pastor... 17 septembre

Fonction agroécologique

1ère Partie - Le semis

2ème Partie – Tous s'occupent du compostage

3ème Partie – La professeure Claire sort le compost et le met sur certaines plate-bandes  

4ème Partie – Les coordinatrices de l'école maternelle Jesús mi Buen Pastor observent le composteur et visitent la cantine et cuisine éducatives  


Solution trouvée à un problème d'installation de l'eau dans la cuisine - 17 septembre  


Session d'apprentissage - Elèves de 2nde (année du primaire) A - Processus du semis - 17 septembre 

1ère Partie – Sarah montre les pépins de courgettes qui vont être utilisés pour le semis ; les élèves écoutent et observent, puis la professeure répartit les élèves autour des plate-bandes ; ensuite, ces derniers comptent le nombre de pierres qui entourent la plate-bande autour de laquelle ils sont ; une fois revenus dans leur salle de classe, ils travailleront en mathématiques à partir de cette information (statistiques - barres)  

2ème Partie – Ils se relient à la terre et continuent à nettoyer leur plate-bande

3ème Partie – Ils identifient les lignes et trous à faire dans chaque plate-bande, puis ils apprennent quelle quantité de semences ils doivent semer et comment les semer.

4ème Partie – Chaque élève mettent deux graines dans le trou qui lui correspond. 

5ème Partie – La professeure leur rappelle régulièrement l'activité qu'ils sont en train d'entreprendre  

6ème Partie – La spécialiste de la UGEL - Unité de Gestion Educative Locale de Lima - prend part aux activités

7ème Partie – Photo de groupe et retour à la salle de classe 

8ème Partie – Echange d'expériences


 

Avancement de la Cantine Educative - 9 septembre


Déroulement du projet d'Econtinuidad. Coordination et travail avec les élèves et professeurs sur leurs planches - Classe de 1ère A - 9 septembre. III

Voir aussi Bénévolat, Fonctions agroécologique, éthique et relationnelle 

1ère Partie – Commencement du travail dans un des secteurs du Potager Educatif

2ème Partie – Echange de savoirs, mise des déchets organiques dans le composteurs et identification des êtres vivants présents dans le potager 

3ème Partie – Moment de la récolte

4ème Partie – Récolte des semences

5ème Partie – Processus du semis

6ème Partie – Participation des bénévoles

7ème Partie - Arrosage

8ème Partie – Transplantation et photo de groupe


Déroulement du projet d'Econtinuidad. Coordination et travail avec les élèves et professeurs sur leurs planches - Classe de 1ère A - 9 septembre. II

Voir aussi Bénévolat, Fonction cognitive

1ème Partie – La directrice est toujours prête à collaborer

2ème Partie – Début des travaux au potager

3ème Partie – Les élèves observent comment sont transplantées les betteraves, puis ils transplantent les laitues 

4ème Partie – Photo de groupe


Déroulement du projet d'Econtinuidad. Coordination et travail avec les élèves et professeurs sur leurs planches - 9 septembre. I

Voir aussi Bénévolat, Fonctions cognitive et thérapeutique

1ère Partie – Coordinations et travail avec les élèves et leur professeure 

2ème Partie- Classe de 3ème (année du primaire)

3ème Partie – Professeure avec ses élèves


Ultimas actividades y coordinaciones en este laborioso día. O2 Septiembre.

1º Parte - La actividades llenan de gozo a todo ser humano.

    Ave que se come las semillas y mucho de los brotes.

2ª Parte - Coordinaciones


Retirando el compost de la compostera. 02 Septiembre

1ª Parte – Momento de abrir la parte inferior de la compostera para poder sacar el compost.

2ª Encontramos a varios macroorganismos –lombrices- las devolvemos a la compostera para que sigan con su labor de descomposición.

3ª Parte – Los restos orgánicos aun sin descomponer los volvemos a depositar en la compostera .

4ª Parte – Se distribuye el compost en los bancales que mas necesidad tengan.


Proceso de reciclado de los residuos orgánicos. 02 Septiembre

1ª Parte –Juntan todo el rastrojo de los diferentes sectores del biohuerto.

2ª Parte – Se pica para luego echar a la compostera.


Día de actividades.  La Directora de Econtinuidad Perú y nuestras colaboradoras voluntarias -para este nuevo periodo- junto a todo el equipo de Econtinuidad, trabajan con la compañía de la Directora del centro educativo y profesores. 02 Septiembre.

Función agroecológica

1ª Parte – Se aprecia la armonía en el desarrollo de las actividades.

2ª Parte – Directora de Econtinuidad 

3ª Parte – Planta de tomate - Acomodando las estacas y cuerdas que ayudan a crecer cómodamente. Para luego terminar con el podado. 

4ª Parte – Acomodando la planta de brócoli


Aniversario de la Institución Educativa. 28 Agosto.


Alina y Fabiola voluntarias de Econtinuidad se despiden de la secretaria de la IE. Sra. Yolanda. 10 Agosto. Voluntariado


Brindando cuidado a algunas aéreas del biohuerto. 20 Julio


Actividades…08 Julio


1ª Parte – Logramos instalar la puerta y así también, recibimos el presupuesto del mobiliario.

2ª Parte – Visitando el biohuerto y cosechando algunas hojas de acelgas.


Avances en el comedor y cocina educativa. 07 Julio


Actividades varias…07 Julio

Función Pedagógica

1ª Parte – Prof. Bautista - Desarrollo de clase en el biohuerto.

2ª Parte – Trabajos en el biohuerto – Otra aula


Lema que nos invita al cuidado del Medio Ambiente. 02 Julio